Serbaco vous aide à renforcer votre sécurité collective
Chutes de hauteurs, deuxième cause de mortalité au travail
Les chutes de hauteur représentent un enjeu prioritaire de prévention, elles sont la deuxième cause de mortalité au travail, après les accidents de trajet, et la troisième cause d'invalidité permanente et d'arrêts de travail en France.
Réglementation
Depuis 2008, un décret* impose la mise en place de sécurité collective, garantissant la sécurité de travaux temporaires en hauteur. Cette prévention des chutes doit être assurée par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d’une résistance appropriée.
Obligations pour le chef d'entreprise/le responsable de site
Depuis Juin 2005, un décret complète la règlementation de 2004 et rappelle aux maîtres d'ouvrages et aux chefs d'établissements leurs obligations en matière de prévention des risques et de sécurité de leurs personnels et intervenants : "Le chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l'établissement, y compris les travailleurs temporaires et les entreprises extérieures.
Prévention collective
- L’installation de garde-corps assure la protection collective contre les chutes de hauteur.
- Les garde-corps peuvent être fixés sur acrotère, dalle béton ou sur profilé métallique.
- Droits ou inclinés, par défaut ils peuvent être autostable lestés.
- Ces garde-corps peuvent être réalisés en acier galva, ou en aluminium laqué ou non.
Les accès doivent eux aussi être protégés, pour cela il existe deux solutions : l’accès par l’extérieur à l’aide d’échelle à crinoline (une simple échelle étant interdite), ou l’accès par l’intérieur à travers un lanterneau d’accès toiture.
Des grilles antichute 1200J doivent être installées en sous-face des lanterneaux et des éclairages zénithaux.
La protection collective doit être privilégiée sur la protection individuelle.
Cependant, s’il est techniquement impossible de mettre en place une sécurité collective, une sécurité individuelle peut être installée : la ligne de vie ou point d’ancrage.La ligne de vie est un dispositif de protection individuelle (maxi 2 à 3 personnes) contre les chutes de hauteur. Elle est constituée d’un câble inox tendu entre deux points d’extrémité et repris ponctuellement par des pièces de reprises intermédiaires. L’utilisateur, muni d’un coulisseau antichute sur câble peut se déplacer sur toute la longueur de la ligne de vie.
Le contrôle périodique annuel des lignes de vie et dispositifs d'ancrage est recommandé par la CNAMTS R430. Le code du travail (article R4224-17) stipule que "les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail sont entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous proposer toute une gamme de garde-corps, ligne de vie et échelles à crinoline, standards ou sur mesure.
De l’étude à la mise en œuvre, sur supports bac acier, béton ou bois, SERBACO est une équipe de professionnels compétents, et à votre écoute pour réaliser la mise en place de protection collective ou individuelle de vos bâtiments.
*Le décret 2004-924 relatif aux travaux en hauteur est maintenant intégré dans le corps du nouveau code du travail avec une nouvelle numérotation, depuis la publication du décret n°2008-244 du 7 mars 2008.